Se rendre au contenu

Livre blanc : Digitalisation et Partage des Données de Santé au Maroc - Mars 2024

Télécharger (FR)  Télécharger (EN)

"Ce deuxième livre blanc confirme et renforce la feuille de route pour la transformation numérique des soins de santé au Maroc, initiée par le Roi Mohammed VI en 2008. Cette réforme positionne le Maroc en tant que leader de la santé numérique dans la région de la Méditerranée orientale, reconnaissant l'importance de la technologie. Elle inclut les contributions des parties prenantes nationales, identifie les principales opportunités et défis, et propose un chemin à suivre. Elle s'aligne sur la Stratégie mondiale de santé numérique de l'OMS, qui souligne l'importance de la coopération internationale pour exploiter les technologies numériques au service de la santé. Cela implique de travailler avec les pays pour développer des plans basés sur des preuves, investir dans des outils numériques fiables, et garantir la durabilité et l'impact à long terme."

Dre Hanan Balkhy 
Regional Director for the Eastern Mediterranean World Health Organisation

"Ce Livre blanc, fruit de la collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Protection sociale et la Caisse nationale de sécurité sociale, dépeint notre ambition partagée d’un système de santé rénové et compétitif à l’ère numérique. La transformation réussie du secteur de la santé au Maroc requiert un cadre propice, unissant tous les acteurs autour d’une stratégie nationale holistique, transversale et inclusive, avec une attention particulière portée aux expériences internationales et aux spécificités locales. Nous remercions le Centre d’innovation en e-santé et l’équipe-projet pour leur engagement et vous invitons à découvrir ce Livre blanc, reflet de notre volonté collective de réinventer le système de santé marocain et d’affirmer notre rôle de leader dans la révolution numérique du secteur de la santé."

Pr Khalid Ait Taleb 
Ancien Ministre de la Santé et de la Protection sociale

"Ce Livre blanc arrive à un moment où il nous paraît particulièrement gratifiant d’introduire cette réflexion novatrice sur la digitalisation et le partage des données de santé au Maroc, une démarche essentielle dans le cadre de l’évolution de notre système d’assurance-maladie obligatoire. À travers notre soutien à l’élaboration de ce Livre blanc, nous partageons notre conviction profonde quant au potentiel de la digitalisation et de la data pour optimiser les processus de l’AMO, transformant la CNSS d’un établissement administratif en un véritable assureur/prévoyeur social et renforçant ainsi l’efficacité globale de notre système de santé."

M. Hassan Boubrik 
Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale